Permis de conduire

En France, pendant toute la durée du titre de séjour mention “étudiant”, vous pouvez rouler avec votre permis de conduire étranger.

Si vous avez un titre de séjour mention “Passeport Talent: Chercheur”, “scientifique”, “salarié” ou “vie privée et familiale”, vous pouvez conduire avec une traduction officielle de votre permis de conduire étranger pendant un an (à compter de la date de début de votre premier titre de séjour, ou de validation en ligne de votre visa VLSTS).

Pour conduire en France au-delà d’un an, il faut vérifier que vous pouvez demander l’échange de votre permis de conduire étranger pour un permis de conduire français: voir sur ce lien officiel (au chapitre “Conditions à remplir”) la liste des pays qui ont un accord de réciprocité permettant l’échange des permis de conduire avec la France.

schemas permis de conduire

1. Si vous pouvez demander l’échange de votre permis : cliquez sur le chapitre “Comment faire la demande?” pour trouver la liste des documents requis, et le lien vers la page officielle ANTS pour déposer votre demande en ligne en créant un compte (en haut à droite). La demande d’échange de permis est possible durant l’année suivant votre arrivée en France, à compter de la date de début de votre premier titre de séjour, ou de validation en ligne de votre visa VLSTS. Passé ce délai, il sera trop tard pour demander l’échange, vous devrez passer le permis de conduire en France : code et conduite. Se renseigner ici. Si vous avez demandé un échange de permis de conduire depuis plus de 6 mois et que vous n’avez pas de nouvelles, appelez le 34.00 (prix d’un appel local) ou le 09.70.83.07.07 depuis l’Outre-mer et l’étranger (numéro non surtaxé), afin d’être mis en relation directe avec un téléconseiller.

2. Si le pays dans lequel vous avez obtenu votre permis n’a pas d’accord de réciprocité avec la France : vous êtes autorisé à conduire pendant un an seulement, avec une traduction officielle de votre permis de conduire étranger. Au-delà,  vous devrez passer votre permis de conduire en France.

Attention : le permis international est valable en France un an seulement à partir de votre date d’entrée sur le territoire français. Il n’est pas échangeable en permis français.