Ali NOUR EDDINE – Liban
Ecole Centrale de Nantes
« L’association nous aide dans nos démarches et dans la préparation du dossier [de demande de titre de séjour]. Il s’agit d’un gain de temps, l’association est l’intermédiaire entre la préfecture et les chercheurs […].»
Ali NOUR EDDINE – Liban
Personnellement pour le choix de Nantes j’ai pris en considération deux parties essentielles : Conditions de travail : l’Ecole Centrale de Nantes est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, puis le Laboratoire où je travaille (LHEEA) est très connu dans mon domaine de spécialité (Domaine moteur). Nantes est une des cités qui supportent les travaux de recherches, et cela se voit dans la diversité des écoles doctorales à Nantes et la quantité des travaux de recherche financés.
La Cité : Nantes est une très belle cité, elle est large, développée, contient plusieurs centres commerciaux, bien connectée en transports communs, il y a une facilité de logement due à la présence de plusieurs résidences universitaires, privées et possibilité de colocations. Et en même temps, elle est imprenable de la pollution visuelle (Nantes est la première ville en France à obtenir le titre de Capitale verte de l’Europe) et sonore (le placement des maisons et des commerces est bien fait). En plus elle est bien placée géographiquement, Nantes est à 30 min en voiture de l’océan et à 2 heures en train de Paris.
Pour moi, l’association m’a aidé dans deux domaines :
- Administratif : l’association facilite les démarches pour l’obtention du titre de séjour et rend facile la communication avec la préfecture, elle nous aide dans nos démarches et dans la préparation du dossier. Il s’agit d’un gain de temps, l’association est l’intermédiaire entre la préfecture et les chercheurs (ceux qui ont vécu les démarches du titre de séjour étudiant comprennent la différence que fait la présence de l’association).
- Culturel : l’association organise plusieurs visites guidées sur Nantes et dans la région ce qui nous aide à bien comprendre l’histoire et la culture de notre environnement. Ainsi que les soirées où l’on rencontre des chercheurs de tous les pays du monde.
Avant de venir je pensais que Nantes était un bon choix pour y passer un an d’étude. Après deux ans à Nantes, je pense que Nantes est un bon choix pour s’y installer et y vivre.