Ana VILLARES – Espagne
INRAE
« La Maison des Chercheurs Etrangers ne m’a pas seulement réservé un appartement totalement meublé et équipé (internet, presse quotidienne, etc.), elle m’a aussi donné l’opportunité de mieux connaitre la ville et les environs, et de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que moi. »
Ana VILLARES – Espagne
Quand j’ai pensé faire un séjour de recherche dans un pays étranger, je n’aurai jamais imaginé que je choisirai Nantes comme ville d’accueil. Pourtant quand j’ai commencé à chercher des groupes de recherche travaillant sur les polysaccharides et leur caractérisation, l’institut INRAE Nantes-Angers a attiré mon attention par la qualité, le dynamisme et l’efficacité des chercheurs travaillant pour l’unité.
Par chance, j’ai reçu une bourse avec AgreenSkills pour développer mes recherches pendant un an à Nantes, alors j’ai fait mes valises et je suis partie pour Nantes.
Avant mon arrivée à Nantes, mon directeur a réservé un hébergement à la Maison des Chercheurs Etrangers mais, en plus des services de la résidence, je ne pouvais pas imaginer le rôle de la MCE dans la vie d’un chercheur étranger.
La MCE ne m’a pas seulement réservé un appartement totalement meublé et équipé (internet, presse quotidienne, etc.), elle m’a aussi donné l’opportunité de mieux connaître la ville et les environs, et de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que moi.
Quand je suis arrivée à Nantes je ne connaissais pas grand-chose sur la ville et la région, seulement un peu sur “les châteaux de la Loire”. Maintenant, grâce aux activités organisées par la MCE, je connais l’environnement inimitable de Nantes, les sites d’intérêt dans la ville et autour (les châteaux, la côte, la Bretagne…)
Je pense que la meilleure façon de décrire comment je me sens à Nantes est de dire que je suis ici depuis 2 ans et que j’ai obtenu un poste en CDI, donc je vais m’installer à Nantes.